Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

5 trucs qui vous mettront à l’aise à l’oral

On vous le dira souvent, prendre la parole en public, c’est tout un art. Vous craignez de bredouiller, de buter sur les mots, ou pire, de littéralement rater votre prestation ? Mieux vaut concentrer son énergie à se préparer à réussir cette épreuve ! Voici 5 astuces qui vous permettront de gagner en assurance dans votre prise de parole.

Vérifiez votre matériel

Rien de pire que d’arriver essoufflé, de prendre du temps à allumer son ordinateur pour finalement le voir lancer d’interminables mises à jour ! De quoi perdre, d’entrée de jeu, la patience et l’attention de votre assemblée. Arrivez en avance afin de tester votre matériel. Vérifiez que tout l’équipement fonctionne en faisant des tests. Visionnez votre présentation sur le rétroprojecteur. Testez le micro si vous en utilisez un. N’oubliez pas de ranger les câbles dans lesquels vous pourriez vous prendre les pieds !

Préparez une fiche synthétique

Vous aurez probablement des notes pour votre discours. Même si vous arrivez à tout retenir par cœur (chapeau bas !), mieux vaut garder avec vous une fiche synthétique. Si vous ne la regardez pas, tant mieux ! Mais si vous avez soudainement un trou de mémoire, elle vous sauvera la mise. Ne rédigez pas des phrases entières. Cette fiche ne doit pas capter votre attention, vous devez garder cette dernière pour le public. La fiche doit être conçue comme un aide mémoire : un fil conducteur avec les idées clés.

Gardez le public à l’œil

Toute votre énergie doit être mise au service du public. Vous devez le captiver. Pour cela, vous devez conserver un contact visuel avec lui. Regardez tout le monde. Choisissez plusieurs personnes à différents endroits de la salle et faites comme si vous vous adressiez à eux tour à tour. Ne restez jamais longtemps sur la même personne. Soyez attentif à leurs expressions, vous pourrez y relever des indices qui vous renseigneront sur l’efficacité de votre discours. Enfin, permettez-vous de sourire lorsque cela s’y prête.

Respirez

Prenez garde à votre débit de parole. Trop rapide, vous vous essoufflez et risquez des dérapages incontrôlés. Trop lent et votre public va décrocher. Prenez votre temps et imaginez que vous parlez à un ami. Essayez de respirer de manière régulière entre vos phrases. Pensez également à marquer des pauses, les micro-silences donnent de l’intensité à un discours.

Bougez !

Qui préférez-vous voir en concert ? Quelqu’un qui se déplace avec aisance ou un chanteur totalement immobile ? Vous devez occuper l’espace. Attention à ne pas pêcher par excès de zèle : votre gestuelle et vos déplacements doivent paraitre naturels.

Placez-vous au milieu de la scène. Vous devez être le centre de l’attention. Sachez qu’ainsi vous établirez une véritable connexion avec le public et cela participera à vous détendre et être à l’aise.

Source de l’image à la Une : Institute of Network Cultures

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.