Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

3 trucs pour ne pas s’étouffer lorsque l’on doit prendre la parole en public

Ah ! le chat dans la gorge, la quinte de toux, la petite remontée acide qui vous vrille la voix et vous fait parler bizarrement, avec quelques larmes dans les yeux… ou tout simplement le manque de souffle et l’étouffement qui gagne peu à peu au fil des minutes d’une allocution… quel speaker n’y a jamais été confronté ?
Voici quelques conseils pour éviter que cela vous arrive… ou savoir gérer ce moment gênant lors d’une intervention en public.

  • Apprendre à respirer – Oui cela peut sembler bizarre, mais la plupart des speakers en herbe ne savent pas bien régler leur souffle, et respirent trop vite, trop, ne relâchent pas assez d’air, et finissent par se gonfler bien trop les poumons. Résultats, la quantité d’air expirée à chaque fois est très faible, et la sensation de suffocation peut arriver, cassant le rythme et la clareté du propos. La solution : un peu avant de monter en scène, respirez “par le ventre” quelques minutes, en prêtant attention à vos sensations. Et videz complètement vos poumons plusieurs fois. Vous devriez vous mettre en bonne position pour ne pas vous remplir trop d’air !
  • Avoir de l’eau à portée – Dès que vous parlez plus de 5 minutes, ayez votre petite bouteille ou un verre d’eau (non gazeuse, sinon vous risquez le rôt intempestif !). Non seulement cela réduira le risque de “bouche sèche” (normalement, le stress devrait déjà vous procurer cette sensation quelques minutes avant de monter sur scène – n’hésitez donc pas à vous hydrater au préalable).
  • Savoir régler son débit – La plupart des personnes parlent trop vite. C’est évidemment un excellent moyen d’avoir un souci en seulement quelques minutes. Forcez-vous à parler plus tranquillement et à faire des pauses. Cela permettra à votre cerveau, à votre souffle et à votre système salivaire de se recoordonner et d’éviter ainsi tout souci !

Et si cela arrive…

  • Faire une pause, ne pas stresser (ça arrive même aux meilleurs), faire un trait d’humour, poser une question à l’audience ou lui laisser poser quelques questions… ou même faire une pause si par exemple vous êtes dans un format “formation”.

Et vous ? Quelles sont vos astuces ? Partagez-les nous !!

Source image à la Une

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.