Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Le webinaire, mais pour quoi faire ?

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Un outil technique de plus dans le panel des possibilités professionnelles ? Oui, mais un outil facile et pratique (promis !) qui facilitera vos prise de parole à distance et réunions. Le « webinaire », soit la contraction de “web” et “séminaire”, est une manière simple et originale de réaliser une présentation, en ligne, le stress en moins. Faites connaissance !

Un séminaire…en ligne

Si vous n’avez pas encore entendu parler du webinaire, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas très familier avec les solutions logicielles, les systèmes de conférence call notamment. Il s’agit d’une forme de séminaire, accessible via le web (d’où le nom), qui permet d’organiser et de partager une présentation en ligne. Elle est ainsi visionnée par les différents participants sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, équipé d’une connexion internet. Au menu ? Une prise de parole filmée, un ou plusieurs intervenants mais également des graphiques, des démonstrations, des vidéos : une véritable présentation à la demande. La séance peut se faire interactive, puisque chaque participant peut poser des questions, envoyer des commentaires… Le webinaire se déroule soit en direct soit en différé ; il peut donc être vu et revu !

S’inscrire et participer, mode d’emploi

La participation à un webinaire se base sur un système d’invitation en ligne. On vous a recommandé une conférence ? Vous proposez votre propre intervention ? Vous avez choisi ce système mener une conférence ? A vous de choisir le créneau qui vous convient et de vous inscrire en remplissant un formulaire lié à la session. Une fois l’inscription validée, la marche à suivre est simple : vous recevez une confirmation puis un mail. Il est également possible, via votre inscription, de poser des questions par chat, poster des commentaires…

Article qui pourrait vous intéresser :  [Dossier] Et si vous vous mettiez au storytelling ?

Des avantages multiples

Mais pourquoi faire un séminaire en ligne quand on peut le faire en live ? Pour plusieurs raisons économiques, pédagogiques, et même humaines.

  • Tout d’abord, organiser un webinaire est un gain de temps et d’espace. Finie la réunion ou le discours en chaire et en os, chaque participant peut avoir accès à l’intervention depuis un ordinateur connecté à internet. Plus besoin de se déplacer et donc moins de temps perdu.
  • De plus, ce format de prise de parole en public permet de toucher de nouveaux prospects par le biais d’une technique moderne. Par le webinaire, vous passez directement dans la sphère des entreprises innovantes et devenez accessible à un grand nombre de potentiels clients.
  • Enfin, dernier avantage, et non des moindres, si – et vous n’êtes pas le seul rassurez-vous, vous êtes sujet au stress lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public, imaginez comme vous gagnerez en aisance à ne pas avoir à parler concrètement devant des dizaines de paires d’yeux.

Interessé par la création et l’organisation d’un webinaire ? Le webinaire vous semble être une solution d’avenir pour votre entreprise ? Nous reviendrons bientôt avec un article détaillant les différents outils accessibles pour réaliser votre propre webinaire.