Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Top 5 des erreurs de forme à éviter à tout prix !

Lors d’une prise de parole en public, la forme importe quelquefois plus que le fond. Si votre sujet n’est pas passionnant mais que votre façon de le présenter est dynamique et attrayante, votre audience peut être conquise. Mais lorsque vous n’avez pas travaillé certains points essentiels sur la forme, vous vous condamnez à perdre les spectateurs en quelques minutes. Voici le top 5 des erreurs sur la forme les plus communes, que vous devez éviter à tout prix.

1/ L’entrée ratée

Les premières secondes d’une prise de parole sont déterminantes : c’est le moment où le public va vous juger intéressant ou ennuyeux. Cela peut paraître cruel, mais la première impression est ce qui va donner le ton pour tout votre discours. Une attitude décontractée mais professionnelle, le sourire aux lèvres et des gestes orientés vers le public : voilà des éléments clés pour donner confiance. Soignez votre look, votre démarche : avant même que vous parliez, ce seront des critères pour vous juger. L’accroche, vos premiers mots, devra être répétée des dizaines de fois pour être apprise par cœur. Et surtout, n’oubliez pas que le public présent n’est pas votre public, vous devez le gagner.

2/ Le mot à mot

Lire son discours mot à mot est sûrement la pire erreur qu’un orateur puisse faire, puisque non seulement son public n’a aucune connexion avec lui, mais il constate aussi un manque de professionnalisme flagrant. Pour réaliser une bonne prise de parole, il est obligatoire de connaître son sujet sur le bout des doigts, et ce pour plusieurs raisons : être libre de ses mouvements, donner une image professionnelle, répondre aux questions… Si vous regardez vos notes pendant une heure, le public sera déjà parti lorsque vous conclurez. Et plus vous maîtrisez le sujet et votre discours, plus vous passez un bon moment, et le public aussi.

3/ Le manque de passion

Pour réussir votre prise de parole, vous devez être passionné, voire habité par votre discours à certains moments. Que serait un orateur sans un peu d’emphase, de gradation, d’hyperboles ? Sans pour autant vous croire en art dramatique, vous devez mettre en avant les passages de votre discours qui en sont les points culminants. La passion n’est pas un enthousiasme débordant à chaque minute, elle se distille tout au long de votre prise de parole, elle est dans votre ton, dans le volume de votre voix lorsque vous abordez un sujet important, dans votre gestuelle qui communique l’excitation vis à vis d’un projet…

4/ Les tics

Les tics peuvent interrompre votre discours et déconcerter fortement votre public sans que vous vous en rendiez compte. Il y a un grand nombre de tics qu’un orateur peut avoir : jouer avec un stylo, mettre ses mains dans ses poches, regarder l’heure, se tenir au pupitre, serrer les poings, mettre ses mains dans son dos… Pour mieux les détecter, une répétition en face de vos amis ou votre famille peut être une bonne solution. Vous débarrasser de vos tics, c’est maximiser vos chances de garder l’attention de l’auditoire.

5/ Un mauvais choix de visuels

Une présentation sous Powerpoint ou Keynote peut vite virer à la catastrophe si vous n’avez pas choisi de bons visuels pour soutenir votre discours. Comme nous le rappelions dans l’article Death by Powerpoint et dans nos conseils pour réussir une Keynote, vous devez rester concis et clair. Une surcharge de diapos, et votre public ne saura pas s’il doit lire ou vous écouter ; un manque d’information, et l’auditoire ne prendra même plus la présentation en compte. Il faut illustrer vos propos avec des phrases, des citations, des images marquantes : pas de résumé ou de copier-coller de votre discours. Allez à l’essentiel, au message que vous voulez transmettre.

 

Source de l’image à la Une

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.