Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Photographies étalées sur une table avec des objectifs, de quoi créer des supports de présentation personnalisés
  par

7 sites de photos inspirantes (et gratuites !) pour mes supports de présentation

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour créer des supports de présentation personnalisés. Simples et originaux, ils permettent de donner du corps et du relief à vos interventions orales. Des supports de présentation pour dynamiser vos interventions, c’est bien, mais trouver les bonnes images pour marquer les esprits et illustrer vos propos, c’est encore mieux ! D’autant plus si celles-ci sont gratuites et libres de droit. Voici 7 sites sur lesquels vous trouverez à coup sûr des visuels inspirants, de bonne qualité et gratuits, grâce aux licences Creative Commons.

Flickr

C’est sans doute le plus connu des sites de photos partagées, Flickr est une gigantesque banque d’images sans cesse mise à jour. Ouverte à tous, il n’est pas indispensable de s’inscrire pour disposer des images, sauf si l’on décide de devenir contributeur bien sûr.
Comment ? En inscrivant sa recherche dans la barre prévue à cet effet. Attention, n’oubliez pas de cocher le filtre « Creative Commons » pour ne voir apparaître que les photos libres de droit. Il ne vous reste plus qu’à télécharger au format désiré.
Qu’y trouve-t-on ? De tout, du plus amateurs au plus élaboré : chacun peut créer un compte et diffuser ses clichés et créations graphiques.
Qui sont les contributeurs ? Des photographes et graphistes, amateurs et professionnels, du monde entier.

↦ Trouver des photos

Pixabay

Ce site, qui dispose d’une interface intégralement en français, propose non moins de 650 000 photos et illustrations libres de droit !
Comment ? Pas besoin d’inscription, il suffit d’utiliser la barre de recherche.
Qu’y trouve-t-on ? C’est le point fort de ce site : on y trouve des photos, mais également des images vectorisées, des dessins en 3D ou en aplat, des pictogrammes… Pratique pour illustrer ses supports de présentation.
Qui sont les contributeurs ? Des professionnels de l’image et des amateurs dont les travaux répondent aux critères de qualité et de sélection du site.

↦ Trouver des photos

Gratisography

Ce site propose des images très design qui épateront votre public.
Comment ? En utilisant la fonction « Magic auto searc » du site.
Qu’y trouve-t-on ? Des photos inspirantes et authentiques, mises en valeurs par de jolies lumières.
Qui sont les contributeurs ? Ryan McGuire, un artiste New-Yorkais, qui diffuse ainsi une partie de son travail.

Trouver des photos

Designers Pics

Très clair, voilà un site qui met à disposition des photos design selon plusieurs catégories. Du travail de pro !
Comment ? À travers la loupe ou en tapant le nom d’une catégorie en tant que filtre.
Qu’y trouve-t-on ? Des photos « arty », des détails mis en valeurs, bref des photos dignes d’illustrer les plus beaux magazines en papier glacé.
Qui sont les contributeurs ? Jeshu John, un artiste indien qui permet ainsi la libre diffusion de son travail.

Trouver des photos

Pexels

Encore un site en anglais. Pexels étonne par la beauté de ses clichés gratuits.
Comment ? Simplement en entrant sa requête (en anglais) dans la barre de recherche.
Qu’y trouve-t-on ? Des photos très pros là aussi, de belles images d’illustration, des détails en gros plans, des ambiances type « poster ». Bref, de quoi voyager en images !
Qui sont les contributeurs ? Un collectif d’artistes d’horizons divers qui alimentent régulièrement le site de leurs travaux.

Trouver des photos

Kaboompics

C’est le site de partage de photos qui s’apparente le plus aux réseaux sociaux, par son contenu comme son fonctionnement.
Comment ? On y fait ses courses d’images via la barre de recherche ou par #hashtag pour trouver de nouvelles catégories (#restaurant #Paris #café…).
Qu’y trouve-t-on ? Des photos destinées à l’origine aux bloggers : images d’illustration, architecture, nourriture, mise en scène d’objets…
Qui sont les contributeurs ? Karolina, une web designer polonaise qui partage sa passion pour la photo.

Trouver des photos

Morguefile

À l’origine, Morguefile était un site d’échange de photos entre pros du secteur, mais également destiné aux professeurs pour illustrer leurs cours. Il est aujourd’hui accessible à tous, l’idéal pour piocher des images rares et des inspirations.
Comment ? Par la loupe, par hashtag, par nom d’artiste… Encore une fois, n’oubliez par de cocher « CC » pour Creatives commons. Le site ressemble à Instagram ; y découvrir des clichés y est aussi facile.
Qu’y trouve-t-on ? Des photos créatives, dans tous les domaines : des détails, des photos animalières, des essais artistiques. Morguefile, c’est un peu un réseau social pour photographes en devenir.
Qui sont les contributeurs ? Des photographes pros et amateurs qui souhaitent diffuser leurs clichés.

Trouver des photos

Des images haute définition, de qualité, originales ET gratuites, oui, ça existe. Toutefois, les photos diffusées sous licence creative commons répondent aux mêmes impératifs que les autres : d’un point de vue moral et légal (propriété intellectuelle), vous devez renseigner l’auteur des visuels utilisés.

Source de l’image à la Une : Pixabay (jarmoluk)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.