Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Prise de parole : 5 erreurs de posture à éviter à tout prix

Votre prise de parole ne se résume pas seulement à votre discours. Vos gestes, votre posture, les expressions de votre visage, en d’autres termes votre langage corporel, a tout autant d’importance. Certaines attitudes peuvent nuire à la compréhension de vos propos et à l’attention de votre auditoire. Voici quelques erreurs de posture à éviter.

Tourner le dos à son public

Ne jamais tourner le dos au public : c’est la première leçon que l’on donne aux comédiens de théâtre. Pour créer une certaine connivence avec votre auditoire, votre regard et les expressions de votre visage sont des éléments essentiels. De plus, le son est à prendre en compte. Votre public vous entendra moins bien si votre voix s’évanouit contre un mur plutôt que si elle porte dans toute la salle ; vous perdriez bien vite son attention. Si vous avez un support visuel à l’écran, prévoyez un ordinateur en écran dupliqué, pour contrôler le support sans vous retourner.

Gigoter dans tous les sens

Une conséquence du stress : vous ne tenez pas en place. Il devient donc difficile, désagréable même, pour vos interlocuteurs de vous suivre. Cherchez un point d’ancrage au sol, à la portée du regard de tous et à proximité de votre matériel. Écartez vos pieds d’une largeur d’épaule, comme si vous faisiez des arts martiaux, pour un meilleur appui. Vous paraîtrez ainsi plus sûr de vous, ce qui renforcera l’impact de votre message sur l’assemblée.

Se tenir voûté

Vous avez le dos courbé et vous regardez  le sol plutôt que vos interlocuteurs. Cette posture traduit un manque de confiance en soi qui peut vous être préjudiciable (en plus, ça fait mal au dos !). Redressez-vous et fixez un ou plusieurs points juste au-dessus de la tête de votre public. Vous donnerez l’impression de les regarder dans les yeux sans vous mettre trop de pression, tout en améliorant votre posture. Vos auditeurs apprécieront d’entendre votre message clairement.

Ne pas savoir quoi faire de ses mains

Vous tortillez vos mains, vous croisez les bras sur votre torse ou dans votre dos…Cela vous ferme à votre public. Avoir un objet en main, comme un micro ou un stylo, peut vous aider à contrer cette mauvaise habitude. Encore mieux, servez-vous de cet objet comme support d’un éventuel story-telling !

Rester en retrait

Vous ne disposez que d’un espace limité et pourtant vous vous tenez au fond de la salle. Vous trouvez rassurant de mettre plus d’espace entre votre auditoire vous. Votre public ressent votre manque d’assurance et cela dessert vos propos. Au contraire, tenez vous proche de vos interlocuteurs. Ils vous entendront mieux et vous garderez plus facilement et durablement leur attention fixée sur vous.

Source de l’image à la Une : Flickr (Board of European Students Of Technology Photos)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.