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L'originalité ou comment conserver l'attention de son public
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L’originalité ou comment conserver l’attention du public

La réussite d’une intervention tient avant tout à la capacité du speaker à conserver l’attention du public. Prise de parole à enjeux, sur scène, par caméras interposées… une préoccupation doit rester dans un coin de votre esprit quoi qu’il arrive : entretenir l’intérêt de l’auditoire à votre égard. Nous avions déjà vu les meilleures façons de débuter une intervention, voici nos conseils pour garder un auditoire à l’écoute !

Faites leur un dessin

Si vous craignez qu’un point passe difficilement, qu’une idée soit un brin trop complexe pour être rapidement entendue à l’oral, une bonne solution consiste à utiliser le dessin. Enfantin pensez-vous ? Pas tant que ça, et au contraire, nous sommes tous sensibles et habitués aux dessins depuis l’enfance. De plus, ils ont des atouts non négligeables : ils apportent de la couleur, marquent une rupture dans le flot de paroles, simplifient les mots par une image (ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?) et amènent de l’émotion, du rire, de la lucidité…

Pensez au storytelling

Le storytelling, c’est vieux comme le monde, mais toujours tellement efficace. En bref, il s’agit de “raconter une histoire” à sa manière dans le but de valoriser une idée, un projet, un produit. En effet, cela intéresse toujours davantage un public de pouvoir s’identifier à un personnage, ou de connaître la genèse d’un projet… C’est en nous, nous apprécions les histoires et les émotions qu’elles dégagent. Pensez-y en préparant votre intervention.

Revenez au paperboard

C’est l’idée old school qui peut faire la différence. Originalité ne veut pas forcément dire nouveauté. Alors qu’on envisage souvent des mises en scène avec supports de présentation ultra récents, on oublie généralement le bon vieux paper board. Or, dégainer celui-ci au bon moment peut surprendre votre auditoire. On écrit sur son paperboard en direct, au rythme des idées qui émergent. Il permet même l’interactivité : “Des idées à me soumettre ? Je les inscris tout de suite !” Efficace.

Optez pour l’humour

Mission délicate mais efficace : l’humour permet, selon des études, de mieux retenir un message. On sourit, on s’intéresse davantage, pour sourire encore. Le message n’en est que mieux intégré. Optez donc pour une prise de parole légère, ironique, « pince sans rire », selon votre style. Prenez seulement garde à ne pas tomber dans le mauvais goût ou l’indélicatesse, deux situations qui passent mal quelles que soient les circonstances.

Illustrez vos propos avec un objet

Parfois, pour mieux faire passer un message, il est utile d’insister sur l’aspect concret. Un objet adéquat vous permettra d’étonner votre public, tout en illustrant votre propos. Le mieux ? Choisissez un objet insolite pour piquer leur curiosité. Vous n’avez pas d’idée ? Pourquoi ne pas construire une maquette en Lego par exemple.

Lancez un quiz

Enfin, rien ne vaut le fait de solliciter le public pour qu’il reste attentif. Alors, sans se lancer dans un dispositif trop compliqué, vous pouvez, avec humour proposer des devinettes. Cela aura le mérite de briser le rythme de votre présentation, de créer une cohésion avec votre public, de l’encourager à s’impliquer… Un échange ludique dont ils devraient se souvenir.

Source de l’image à la Une : Flickr (wiredforlego Suivre)

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