Mission impossible : sourire lors d’une prise de parole…

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Le sourire, comme l’ensemble de la communication non verbale, est essentiel lors d’une présentation orale. Associé à la gestuelle et la position du corps, celui-ci présente de nombreux avantages et a un impact considérable sur l’auditoire… Et sur vous-même. Voici les cinq raisons principales pour lesquelles vous ne manquerez pas de sourire lors de votre prochaine prise de parole en public.

Le sourire aide à réduire les tensions et le trac
De vieux adages, tels que ‘grin and bear it*’, suggèrent que sourire est une panacée pour les situations stressantes. Des chercheurs ont donné une portée scientifique à ces maximes et ont démontré qu’il pouvait en effet apporter de réels bénéfices sur la santé psychologique et cardiaque. Ainsi, le sourire serait votre meilleure arme contre le stress d’une présentation orale.

Astuce : Gymnastique faciale et rire avant la présentation vous aideront à sourire au moment voulu.

Le sourire favorise la connexion avec le public
Le sourire constitue un véritable échange non verbal entre l’émetteur et les récepteurs. Certaines études ont démontré qu’il favorisait la confiance et le contact. Un visage souriant est plus facilement mémorisable et entraîne « l’effet miroir » : les interlocuteurs calquent inconsciemment leur attitude sur le visage source.

Astuce : Installer un miroir en face de son bureau pour voir à quoi on ressemble en parlant au téléphone (et répondre en souriant).

Le sourire augmente l’attraction
Certains estiment que sourire est inutile et que rester sérieux donne plus d’importance au discours. Pourtant, le public se lasse plus vite d’un visage neutre. Il peut même finir par ignorer l’intervenant au profit des slides qui défilent. Retenez leur attention en souriant !

Article qui pourrait vous intéresser :  [Défi du mois] – Piocher des conseils sur la prise de parole… en anglais !

Astuce : Essayer de créer le contact visuel avec l’auditoire, en prenant une personne comme point de repère par exemple.

Le sourire permet de rendre la présentation agréable
En souriant, vous transmettez votre enthousiasme aux auditeurs, pour qui la présentation devient un réel moment de plaisir. D’après une étude récente, vous seriez même susceptible d’amener leur hypothalamus à sécréter des endorphines, appelées « hormones du bonheur ».

Astuce : Répétez votre présentation en discutant avec des amis, des collègues ou des membres de la famille. On sourit plus spontanément lors d’une conversation, cela deviendra ainsi plus automatique.

Le sourire vous rend sympathique
Les personnes qui sourient sont immédiatement perçues comme des personnes empathiques, qu’on a envie d’écouter. Le sourire constitue donc un atout pour vous qui devez délivrer un message et convaincre un public.

Astuce : Ne montrez pas toutes vos dents comme pour une pub pour un dentifrice, il s’agit de rester raisonnable et naturel. De même que sourire pendant toute la présentation est inapproprié. Sélectionnez les moments clés : l’intro pour faire bonne impression, les transitions, la fin pour laisser un bon souvenir.