Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Mission impossible : sourire lors d’une prise de parole…

Le sourire, comme l’ensemble de la communication non verbale, est essentiel lors d’une présentation orale. Associé à la gestuelle et la position du corps, celui-ci présente de nombreux avantages et a un impact considérable sur l’auditoire… Et sur vous-même. Voici les cinq raisons principales pour lesquelles vous ne manquerez pas de sourire lors de votre prochaine prise de parole en public.

Le sourire aide à réduire les tensions et le trac

De vieux adages, tels que ‘grin and bear it*’, suggèrent que sourire est une panacée pour les situations stressantes. Des chercheurs ont donné une portée scientifique à ces maximes et ont démontré qu’il pouvait en effet apporter de réels bénéfices sur la santé psychologique et cardiaque. Ainsi, le sourire serait votre meilleure arme contre le stress d’une présentation orale.

Astuce : Gymnastique faciale et rire avant la présentation vous aideront à sourire au moment voulu.

Le sourire favorise la connexion avec le public

Le sourire constitue un véritable échange non verbal entre l’émetteur et les récepteurs. Certaines études ont démontré qu’il favorisait la confiance et le contact. Un visage souriant est plus facilement mémorisable et entraîne « l’effet miroir » : les interlocuteurs calquent inconsciemment leur attitude sur le visage source.

Astuce : Installer un miroir en face de son bureau pour voir à quoi on ressemble en parlant au téléphone (et répondre en souriant).

Le sourire augmente l’attraction

Certains estiment que sourire est inutile et que rester sérieux donne plus d’importance au discours. Pourtant, le public se lasse plus vite d’un visage neutre. Il peut même finir par ignorer l’intervenant au profit des slides qui défilent. Retenez leur attention en souriant !

Astuce : Essayer de créer le contact visuel avec l’auditoire, en prenant une personne comme point de repère par exemple.

Le sourire permet de rendre la présentation agréable

En souriant, vous transmettez votre enthousiasme aux auditeurs, pour qui la présentation devient un réel moment de plaisir. D’après une étude récente, vous seriez même susceptible d’amener leur hypothalamus à sécréter des endorphines, appelées « hormones du bonheur ».

Astuce : Répétez votre présentation en discutant avec des amis, des collègues ou des membres de la famille. On sourit plus spontanément lors d’une conversation, cela deviendra ainsi plus automatique.

Le sourire vous rend sympathique

Les personnes qui sourient sont immédiatement perçues comme des personnes empathiques, qu’on a envie d’écouter. Le sourire constitue donc un atout pour vous qui devez délivrer un message et convaincre un public.

Astuce : Ne montrez pas toutes vos dents comme pour une pub pour un dentifrice, il s’agit de rester raisonnable et naturel. De même que sourire pendant toute la présentation est inapproprié. Sélectionnez les moments clés : l’intro pour faire bonne impression, les transitions, la fin pour laisser un bon souvenir. 

* Souris et supporte-le.

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.