Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Le b.a.-ba du mind mapping

Carte mentale, schéma heuristique ou mind mapping… Ces mots semblent sortis du futur ? Ils pourraient pourtant révolutionner vos prochaines présentations orales ! Contrairement à un powerpoint, qui induit une présentation linéaire, une mind map est un support qui propose une nouvelle façon de présenter ses idées, de façon visuelle, ludique et concrète. On vous explique.

Le mind mapping, mais qu’est-ce donc ?

N’ayez crainte ! Si le mot peut faire peur, ce qu’il représente est plutôt simple et ingénieux ! Le mind mapping, aussi appelé carte mentale ou schéma heuristique, est une méthode créative de présentation qui consiste littéralement à « cartographier » votre réflexion. Concrètement, le support présente un noyau central (le thème), qui part en rameaux visuels vers des mots, couleurs, images…faciles à mémoriser. Exactement comme dans votre cerveau ! Quand vous pensez à un projet par exemple, viennent à vous par associations des hypothèses, des idées, des émotions… Le mind mapping c’est cela, qui prend vie devant vos yeux. Résultats, vous venez de transformer une longue liste de données plutôt indigestes en un schéma attrayant, logique et structuré. Quoi de mieux pour captiver votre auditoire et marquer les esprits ?

Une présentation ludique pour une meilleure compréhension

Vous avez saisi le concept ? Voyons maintenant quels avantages présente cette technique pour vos prises de parole. Vous savez déjà sans doute que le recours à un support (vidéo, tableau, schéma…) peut vous sauver lors d’une conférence (notamment si vous êtes d’un naturel stressé). Grâce au mind mapping, non seulement vous disposerez toujours d’un support, mais celui-ci ne manquera pas de créer la surprise auprès de votre auditoire.

  • Tout d’abord parce qu’il sera original. Les gens sont parfois lassés par les présentations faites avec powerpoint, outil qu’ils connaissent par cœur. Leur proposer un support coloré, simple et schématisé, pourtant porteur de sens réveillera leurs intérêt !
  • De plus, il vous permet de travailler en toute créativité, sous forme de dessins, de mots, d’images… avouez que c’est tout de même plus ludique et vif, pour votre esprit, comme pour celui des autres.
  • Enfin, le schéma obtenu résumant vos idées et la structure de votre projet, vous venez tout bonnement de simplifier le travail de compréhension de vos pairs. Moins de mots et plus de clarté, cela signifie également moins de prises de notes et une meilleure lecture du sujet.

Mais comment faire ? Je ne suis pas graphiste !

Pas de panique ! Si le concept d’une telle carte existe depuis les années 70, aujourd’hui cette technique est de plus en plus répandue. Il est donc très facile de s’y mettre grâce à des logiciels en ligne qui vous guideront pas à pas. Oui, le mind mapping est à la portée de tous et ceci gratuitement ! Pour réaliser vos présentations, direction internet où vous trouverez votre bonheur sur Prezi, le plus connu, mais aussi FreeMind, Framinmap, Mindnode ou Xmind.

Et pour une première approche, nous avons pensé à tout, puisque nous avons décortiqué ces sites pour vous. Ne vous reste plus qu’à faire un choix et à vous lancer. A vos marques, prêts, mappez !

Impressionner avec Prezi

Un nouvel outil qui permet de raconter une histoire en donnant du sens à ses propos. Objectif : cette formation permet d’évoluer dans l’environnement Prezi en maîtrisant l’art du storytelling.

Source de l’image à la Une : Flickr (Mode de Vie Software)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.