Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Planche de pictos en flat design
  par

Qu’est-ce que le flat design ?

Flat design. Cette tendance graphique ne vous dit rien ? Pourtant, elle fleurit un peu partout sur la toile. Non, ça ne vous parle vraiment pas ? On parie qu’en fait, vous connaissez déjà le flat design ?

Miser sur la nouveauté

Si vous suivez notre blog, vous le savez, nous recommandons l’utilisation d’un support de présentation lorsque celui-ci est adapté à votre intervention orale. En effet, à l’image d’un mind mapping ou d’une infographie, un support de présentation peut être très utile pour renforcer vos propos et marquer les esprits. Encore faut-il qu’il soit bien construit et esthétique. Parmi toutes les tendances qui se font et se défont, beaucoup concernent le graphisme. En ce moment, c’est le flat design qui semble remporter tous les suffrages.

À lire sur cette thématique :

Le flat design, qu’est-ce que c’est ?

Le flat design, entendez « dessin à plat », est une tendance de design graphique minimaliste : les lignes sont épurées, la représentation des objets est simplifiée au maximum, les effets de textures sont abandonnés et, bien sûr, les mises en relief n’existent plus (d’où le « flat » !). La navigation sur le support repose alors sur le recours à une palette de couleurs, souvent vives. Les aplats de couleurs et la taille des éléments permettent d’identifier les éléments importants, et de hiérarchiser l’information. En ce sens, le flat design s’oppose à un autre style actuel : le skeuomorphisme. Il s’agit de réaliser des designs très proches du réel, avec l’emploi du relief. La boussole des Iphone, par exemple, est représentée en skeuomorphisme.

Alors, révolutionnaire le flat design ? Pas vraiment. La tendance s’inspire beaucoup du style Bauhaus, un courant artistique allemand, qui brillait dans les années 1920-30. Les peintres de l’époque s’opposaient alors aux représentations trop réalistes, préférant des formes sans perspective et aux couleurs vives.

Le flat design, hier et aujourdhui

Si le flat design n’est pas tout à fait un courant nouveau, il est tout de même très apprécié aujourd’hui. Et ce, pour une raison principale : ses lignes simples s’intègrent parfaitement dans tous les supports, de la diapo à l’écran de tablette, en passant par l’ordinateur et le smartphone. Sa volonté d’aller directement à l’essentiel lui permet de s’inviter sur des supports mêmes étroits. De par sa forme épurée, son design ludique et coloré, le flat design est idéal pour fournir un design intuitif compréhensible rapidement, qui se transpose facilement d’un support à un autre sans ajustement. Et aujourd’hui, c’est un atout de taille à l’heure du multi device.

Le flat design, une tendance pour tous !

Fort de tous ces atouts, le flat design est également une arme de choix à utiliser sur vos supports de présentation. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pour son originalité : vous allez surprendre votre auditoire ! S’il est devenu commun sur smartphone, il est encore peu utilisé en conférence.
  • Son esthétisme simple et coloré lui confère un atout charme qui fonctionne sur… à peu près tout le monde. Cela peut sembler secondaire, mais dans le cadre d’une transmission d’informations importantes, voire complexes, miser sur un support agréable à l’œil peut faire la différence.
  • Le flat design permet une lisibilité et une compréhension plus simple des éléments.

Une tendance graphique qui remporte tous les suffrages et qui facilite la compréhension. Voilà déjà deux bonnes raisons de vous mettre au flat design.

Source de l’image à la Une : Pixabay (arnobarbotte)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.