Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Donnez du peps à vos présentations avec Prezi !

Quoi de pire que de se rendre compte que votre auditoire s’ennuie pendant vos présentations orales ? Pour capter davantage l’attention de votre public, n’hésitez pas à appuyer votre prise de parole sur un support de présentation. Prezi, société hongroise fondée en 2009, édite LE logiciel de présentation en vogue en ce moment.

Prezi, quel concept ?

Prezi prend le contre-pied de ce que propose l’autre grand en matière de support de présentation, Powerpoint. Avec Prezi, adieu slides linéaires, voir monotones et bonjour mind mapping ! Il s’agit-là d’une tout autre manière de concrétiser le cheminement de votre pensée illustré par votre présentation. Dans le cadre d’une prise de parole sur une thématique dense ou complexe, il est souvent difficile de synthétiser en une slide digeste pour votre auditoire tous les tenants et les aboutissants d’un enjeu ou d’une idée. Avec le mind-mapping, vous n’êtes plus contraint de respecter une logique linéaire, avec un concept par slide ou un unique lien de conséquence entre vos différentes slides. Vous schématisez en effet votre pensée suivant une arborescence de connexion de causes, d’effets, d’exemples…

Prezi, quel fonctionnement ?

Avec Prezi, la représentation de vos propos se rapproche davantage de la progression de votre pensée initiale. Ce logiciel permet bien sûr d’intégrer des textes et des images, mais aussi des liens Internet, des vidéos et des pdf qui pouvant être lues au sein même de votre présentation. Vous pouvez également égayer votre présentation avec des éléments sonores propres à une pathpoint – l’équivalent des slides de Powerpoint – ou à l’ensemble de votre support… L’énorme avantage de Prezi ? Il vous permet de naviguer de pathpoint en pathpoint grâce à des mouvements de caméra (translation, zoom, rotation…). Vous pouvez ainsi créer plusieurs pathpoints pour les différents enjeux relatifs au sujet que vous traitez, pour les évolutions, des exemples. De plus, il est possible de télécharger sa présentation, d’en faire des copies, de les partager, mais également d’en définir la confidentialité (publique ou réduite).

Prezi or not prezi ?

Prezi est un excellent support pour dynamiser vos prises de parole en public. D’abord parce que c’est un logiciel de présentation encore assez peu répendu qui suscitera, sinon l’intérêt, au moins la curiosité de votre auditoire. Ensuite, il vous laisse une marge de manœuvre bien plus grande que les autres logiciels de présentation. Si vous avez l’impression que votre audience ne vous suit plus ou si une question vous est posée, vous pouvez aisément refaire le cheminement inverse. Avec une présentation Prezi bien élaborée, votre public suit fidèlement et concrètement le cheminement de votre pensée, moins de risque donc, de perdre son attention du fait d’un support monotone ou peu attractif.

 

Prezi est un formidable outil pour créer des présentations dynamiques et originales. Toutefois, un Prezi mal exécuté est pire qu’un Powerpoint de qualité médiocre. La prise en main de ce logiciel, plutôt intuitive, est tout de même plus complexe que la maîtrise de Powerpoint. Pas de panique, Symbiosis a pensé à tout et vous propose deux formations, l’une pour découvrir le logiciel, l’autre pour vous perfectionner !


Source de l’image à la Une : davidsibbet.com

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.