Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
[Défi du mois] – Piocher des conseils sur la prise de parole… en anglais !
  par

[Défi du mois] – Piocher des conseils sur la prise de parole… en anglais !

Le défi

Régulièrement sur le magazine de la prise de parole en public, nous vous donnons des conseils pour gagner en aisance dans le cadre d’interventions dans la langue de Shakespeare, des méthodes d’apprentissage ou des exercices de prononciation par exemple. Si les “tongue twisters” apparaissent bien sûr en anglais, nous vous livrons nos conseils pour améliorer votre anglais – au sens large puisque perfectionnes la maîtrise de la langue vous permettra indubitablement de parfaire vos prises de parole -, en français. Ce mois-ci, changement de décor ! Votre défi si vous l’acceptez : recueillir des conseils sur la prise de parole en public… en anglais !

Vous souhaitez améliorer vos prises de parole en anglais?
Téléchargez notre ebook !

Les règles du jeu

Comme toujours, le bon déroulement et l’accomplissement de ce défi reposent sur votre bonne foi. Pas question de tricher donc, et d’aller voir les réponses en fin d’article ! Mais nous vous faisons confiance, l’important n’est pas de réussir à tout prix, mais de s’améliorer – si possible de façon ludique.

Prenez connaissance du slideshare ci-après. L’objectif de ce défi est de vous familiariser avec la lecture en anglais. En effet, plus vous serez à l’aise avec cet exercice, plus les mots vous viendront naturellement en tête en anglais. Ne vous concentrant plus uniquement sur la tournure de vos phrases et leur signification, vous pourrez alors davantage vous consacrer à la forme (aisance, accent, diction…).

Pour vous aider, voici le titre de la présentation : 5 astuces pour lutter contre la peur de parler en public. Maintenant, rendez-vous après la lecture du slideshare pour une traduction !

5 astuces pour lutter contre la peur de parler en public

  • Réaliser une présentation met toujours les nerfs à rude épreuve, devant une salle bondée, comme devant un groupe de 5 personnes.
  • Vous n’êtes pas seul. 3 personnes sur 4 souffrent de la peur de parler en public.
  • La peur de parler en public dépasse la peur du vide, des insectes, des serpents, de se noyer, du sang / des aiguilles.

Voici 5 astuces qui vous aideront à devenir un meilleur orateur.

1/ La confiance, c’est tout
Sur scène, assurez-vous que votre posture, vos gestes, les expressions de votre visage et votre regard laissent transparaître la confiance.

2/ La mémorisation est une perte de temps
La mémorisation, et par là même la récitation, gêne la compréhension du discours et contribue au stress, brouillant l’essence de la présentation.

3/ Les gens se souviennent des histoires
Pourquoi ne pas créer votre présentation comme une histoire ? C’est très simple. Début, milieu, fin, faits, détails, résumé, intrigue. Racontez cela !

4/ S’exercer, s’exercer, s’exercer
C’est simple. On ne dit pas que s’exercer rend parfait pour rien !

5/ Proposer des supports visuels
Utilisez des supports visuels simples de façon à compléter votre intervention. N’ennuyez pas votre auditoire avec de simples indicateurs.

Et n’oubliez pas, plus vous appliquerez ces astuces, mieux vous vous en sortirez lors de vos présentations !

Qu’en est-il de votre compréhension de ce slideshare ? Vous êtes-vous senti à l’aise ? Pensez-vous pouvoir passer à la vitesse supérieur ? Dites-le nous en commentaires. Vous pouvez également prendre connaissance de  notre formation English Adventure 

Source du pictogramme : The Noun Project (Daniel Turner et ▲▲▲)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.