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Comment réussir les transitions de sa prise de parole ?

Lorsque l’on cherche à améliorer ses prises de parole en public, on pense souvent à travailler sur la première impression, sur sa posture ou sur ses supports de présentation. Mais qu’en est-il du cheminement-même de votre discours ? Plus précisément, comment lier efficacement ses idées pour ne pas perdre l’attention du public au moment des transitions ? En effet, vos transitions doivent être aussi soignées que votre sujet lui-même. De la parole aux gestes, voici quelques techniques pour réussir vos transitions.

Le mouvement

Une bonne maîtrise du langage corporel est primordiale lorsqu’on prend régulièrement la parole en public afin de focaliser l’attention de votre audience sur vous, de lui communiquer votre enthousiasme et de donner du rythme à votre présentation. Le déplacement est également un élément indispensable pour signifier à votre public que vous passez à un nouvelle idée ou à une nouvelle partie de votre présentation. La mécanique est très simple et demande uniquement que vous ayez vos repères sur scène. Prenons l’exemple de l’évolution des techniques marketing de votre entreprise au fil de son histoire. Lorsque vous faites la transition d’une période à l’autre, vous irez à droite ou à gauche de l’estrade. Vous dessinez ainsi virtuellement une sorte de frise chronologique. Revenir sur vos pas signifiera que vous parlez du passé ou de problèmes rencontrés auparavant. Cette technique est applicable à tous les sujets. Vous pouvez ainsi illustrer un enchaînement temporel, spatial, logique… C’est un bon moyen pour votre public de visualiser plus concrètement votre raisonnement.

Les expressions du visage et la gestuelle

Au-delà des mots, le visage peut être un moyen de représenter la nature d’une étape de votre présentation. D’une mine sérieuse lorsque vous abordez de mauvais résultats à un regard porté vers l’horizon (en hauteur ou au fond de la salle) pour parler de projets futurs : vos expressions peuvent illustrer vos propos. Vos gestes sont également une manière probante de donner du corps à votre discours : une main tendue et un sourire pour passer à la présentation de votre produit ou votre solution, les bras ouverts et un regard étonné pour poser la question “Que doit-on faire ?” et un visage confiant pour y répondre. Veillez néanmoins à rester dans la mesure et à ne pas tomber dans la caricature. Soyez spontané : cela doit venir à force de pratique et non parce que vous l’avez noté sur une fiche.

L’articulation et l’intonation

On ne le répétera jamais assez, il n’y a rien de pire qu’un discours monotone. Mettre du relief dans votre présentation, cela signifie aussi en mettre dans vos transitions. Pour signifier le début d’une nouvelle partie de votre présentation, vous pouvez faire une pause longue. Prenez quelques secondes pour souffler ou boire. Ce temps n’est pas perdu, il permet à votre public d‘identifier le passage à une autre partie du discours et de se préparer pour la suite. Votre débit de parole peut aussi fluctuer pour signifier un changement ou une rupture. Plus la transition est importante, plus votre voix et votre élocution doivent changer pour marquer le début d’une nouvelle séquence de votre discours.

N’oubliez pas que créer des transitions simples et efficace sont la clé pour rendre votre prise de parole mémorable. Choisir ses mots est crucial, mais les outils non-verbaux le sont tout autant. Lorsque vous vous entraînez à discourir, répétez aussi la gestuelles, le placement, les déplacements… pour obtenir des transitions parfaites.

Source de l’image : Flickr (Travis Nep Smith)

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