Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Améliorer son niveau d'orthographe : les méthodes qui portent leurs fruits
  par

Améliorer son niveau d’orthographe : les méthodes qui portent leurs fruits

Dans le cadre d’une prise de parole en public ou bien plus simplement à la lecture d’un mail, vous avez forcément déjà eu cette réaction « Outch, voilà une vilaine faute ! » Aujourd’hui, notre propos n’est pas de vous ajouter un stress supplémentaire lorsque vous devez vous exprimer, mais de vous sensibiliser au fait que votre niveau de langue, et donc d’orthographe impacte votre crédibilité. Vous n’êtes pas un pro des dictées de Bernard Pivot ? Rassurez-vous, des méthodes simples et efficaces existent pour vous améliorer en orthographe, grammaire, conjugaison… Les voici.

Soignez le fond et la forme

Quel que soit le niveau de responsabilité qu’implique votre poste, vous engagez votre crédibilité – et celle de votre entreprise – dans les supports que vous présentez et les interventions orales que vous menez. En effet, lors d’une prise de parole en public, le fond compte autant que la forme ! Concevoir des supports de présentation qui mettent en valeur vos propos de manière irréprochable est un enjeu de taille. L’orthographe ne doit pas être négligée et doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Lire et relire vos documents de façon approfondie et méthodique est une étape indispensable. Mais la capacité à identifier systématiquement fautes, tournures maladroites et coquilles n’est pas innée. C’est une compétence qui se développe et demande à être approfondie tout au long de la vie, au moins professionnelle. Il serait dommage que la qualité de votre message se trouve brouillée par un discours – oral ou écrit – truffé de fautes. Voici venu le temps des révisions !

orthographe révisions

Reprenez les bases

Le Bled : votre meilleur allié

Cet ouvrage est utilisé depuis… très très longtemps dans de nombreuses écoles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent dépasser les difficultés liées aux règles de grammaire, conjugaison et d’orthographe.

Utilisez le correcteur automatique

Sur Windows comme sur Mac, le correcteur d’orthographe est un ami qui vous veut du bien. Paramétrez-le dans vos préférences de mail, documents Word ou Powerpoint. Il permet de pointer systématiquement les fautes. Petite astuce : si vous devez écrire dans une langue étrangère, changez la langue de votre dictionnaire !

Faites-vous relire par un tiers

Dans votre entreprise ou votre service, vous connaissez sûrement quelqu’un qui s’illustre particulièrement par ses qualités de syntaxe et de rédaction. N’hésitez pas à lui demander de l’aide pour une relecture attentive de vos supports avant une présentation à l’oral, et pourquoi pas pour quelques conseils !

ordinateur

Le web, votre meilleur coach

Il existe une multitude d’outils en ligne pour vous aider à progresser en orthographe. Dans la « jungle » du web, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques sites qui vous apporteront vraiment un plus.

  • Le Top 30 des exercices avec lalanguefrançaise.com. Tout est listé ici. Vous retrouvez toutes les règles associées à des exercices pratiques. « Notre » ou « Nôtre » ; « Si », « s’y », « ci » ? Ce site passe en revue tous les écueils et les fautes les plus fréquentes.
  • Complet et ludique, TV5Monde propose des révisions sous forme de quiz, vidéos et exercices. Avec ses 4 niveaux de difficultés, il permet de progresser à grands pas. Sans oublier son lien vers les dictées de Bernard Pivot, pour les niveaux avancés .
  • Retour aux sources avec les dictées audios quotidiennes du Bescherelle.com. Classique, mais efficace !
Spécial langues étrangères
Au quotidien, vous êtes amené à communiquer avec des collaborateurs étrangers ? Mails, partages de documents, conférences call… Des équivalents aux sites mentionnés précédemment existent pour toutes les langues par exemple, Lernnetz24 et anglaisfacile.com respectivement pour perfectionner son anglais et son allemand. Au programme : vocabulaire, rappel de règles et dictées…

Besoin d’un coup de pouce
pour vos prises de parole en anglais ?
Téléchargez l’ebook

Une révision en mode nomade avec les appli mobiles

Désormais, plus d’excuses ! Avec les appli mobiles disponibles sur Apple Store et Google Play Store, vous pourrez vous exercer dans le métro, le bus, pendant les pauses déjeuner… À télécharger sans contraintes de lieu ni de temps !

Projet Voltaire

orthographe-projet-voltaire· Son credo : dire adieu aux fautes les plus fréquentes. Avec ses 14 niveaux de difficulté, vous révisez, exercices à l’appui, l’ensemble des règles de grammaire, conjugaison et d’accord.
· Son plus : sa gratuité.

 

Conjugueur 2

orthographe-conjugueur· Son credo : il passe en revue les verbes du 1er, du 2e et du 3e groupe à tous les temps.
· Son plus : sa base de 9 800 verbes.

 

Les timbrés de l’orthographe

orthographe-timbres· Son credo : l’apprentissage par le jeu. Quiz et dictées sont au programme.
· Son plus : son côté ludique.

 

 

Le Bled

orthographe-bled· Son credo : c’est la déclinaison parfaite de la version papier du Bled pour smartphone.
· Son plus : 400 QCM disponibles !

 

 

Les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur le niveau d’orthographe de leurs collaborateurs. N’invitez plus les fautes d’orthographe dans votre communication écrite qu’il s’agisse d’un simple mail ou d’un gros support en appui d’une prise de parole à l’oral. Exercez vous et ne laissez pas les fautes gâcher une belle présentation orale.

Source de l’image à la Une : Pixabay (blickpixel)
Source des pictogrammes : The Noun Project

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.