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8 règles pour un webinaire qui déchire
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8 règles pour un webinaire qui déchire

Webinaire, vous avez dit webinaire ? Maintenant que vous connaissez cet outil de travail qu’est le séminaire en ligne, voici 8 principes à appliquer pour réussir votre coup, à tous les coups !

1/Soigner son titre

Cela peut sembler tout bête, mais donner un titre à votre webinaire n’est pas anodin : c’est lui, qui attirera les internautes (ou non) et déclenchera des inscriptions. Quid d’un bon titre? Il n’est ni vague ni général, mais cible en quelques mots un aspect précis du sujet sur lequel vous proposez une réflexion. En le lisant, les potentiels participants doivent se dire “Bon sang, mais c’est pour moi!”.

2/ Créer une page dédiée en ligne

C’est le support d’appel dont vous ne pouvez vous passer ! Pour attirer les participants, créez une landing page sur votre site ou votre blog, c’est-à-dire une page dédiée uniquement à votre événement, à promouvoir largement. Celle-ci doit évoquer le thème, les intervenants, la date, l’heure et les modalités d’inscription (le tout criant « Vous ne voulez pas rater ça ! ») Le plus ? Intégrer un bouton pour s’inscrire directement et un timer décomptant le temps qu’il reste avant l’événement.

3/ Inviter des intervenants

Tout d’abord, inviter des experts à intervenir dans votre webinaire permet un échange. De plus, les intervenants multiplient les témoignages et arguments, et donnent davantage de légitimité à votre contenu, surtout s’ils sont connus. N’hésitez pas à mettre en avant leur nom et statut sur votre landing page !

4/ Faire du bruit sur le web

Il y a peu de chances pour que la promotion de votre webinaire se fasse toute seule, c’est à vous de jouer ! Invitez vos contacts à s’inscrire, communiquez sur les différents réseaux sociaux, relayez des articles en lien avec votre actu. Bref, vous souhaitez attirer l’attention, alors soyez bavard !

5/ Choisir le bon timing

Même le plus intéressant des webinaires se heurtera aux contraintes d’emploi du temps. Les week-ends sont hors de propos, les lundis et vendredis souvent des journées chargées et les mercredis parfois réservés aux enfants. Il reste donc les mardis et jeudis ! Jours de webinaire ! Quant au temps engagé, ne vous étalez pas au risque de perdre des participants. Un webinaire efficace ne dépasse pas 60 minutes d’intervention et 30 minutes de questions/réponses.

6/ Mettre au point un plan précis

Halte à l’improvisateur qui se cache en vous. Le webinaire est un service, payant ou non, qui répond à une attente. Il doit donc être soigneusement structuré. Vous veillerez à le présenter par le menu : débutez par les résultats escomptés, puis passez au sujet en jeu, aux questions que cela pose et aux solutions possibles. Voyez comme la boucle est bouclée… et les participants satisfaits !

7/ Garder le contact

Votre meilleur ami lors de la création d’un webinaire reste l’email. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à lui que vous créerez un lien avec votre audience et/ou que vous fidéliserez vos prospects. Que ce soit avant votre webinaire pour confirmer l’inscription ou rappeler le jour et l’heure du rendez-vous, ou après pour remercier les participants, leur demander un retour sur leur expérience… ne vous laissez pas oublier. Capitalisez sur ce premier contact !

8/ Enregistrer votre webinaire

C’est un bonus très apprécié : le podcast de votre webinaire envoyé sur demande ou mis à disposition sur votre site est un support de travail précieux. Il permet aux personnes ayant suivi votre présentation de reprendre ou d’approfondir certaines notions, d’enrichir leurs notes. Petite astuce tout de même : évitez de préciser à l’avance que votre événement sera enregistré, afin de favoriser l’interaction en live et de ne pas vous priver d’une partie des inscriptions.

Source de l’image à la Une : Flick (·júbilo·haku·)

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