Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

5 outils gratuits pour créer un mind map

Vous aussi, succombez à l’appel de la carte mentale (ou mind map), pour enfin en finir avec les diapos vieillissantes ! Grâce à des logiciels gratuits et faciles à prendre en main, vous voilà paré pour cartographier vos pensées sous forme de schéma dynamique et simple à mémoriser. Découvrez notre sélection d’outils pour réaliser vos mind maps.

Prezi, l’incontournable

On ne le présente (presque) plus. Prezi, c’est le leader dans le domaine, qui, à ce jour, comble la créativité de plus de 50 millions d’utilisateurs. Le logiciel, gratuit en mode public, s’utilise en ligne sous Windows ou Mac. Il permet de réaliser un schéma heuristique, seul ou en collaboration. Pour commencer à travailler, rien de plus simple : ouvrez un compte et cliquez sur « nouveau prezi ». Télécharger un design qui vous plaît, donnez-lui un titre et insérez les contenus de votre choix dans les différentes cases (textes, images, vidéos…). Le résultat vous plaît ? Cliquez sur « présenter ». Le tour est joué.

On l’aime pour : sa simplicité et l’esthétique des design pré enregistrés.

www.prezi.com

Impressionner avec Prezi – Formation Prise de Parole

Prezi est un outil qui permet de raconter une histoire tout en donnant du sens à ses propos. Cette formation permet d’évoluer dans l’environnement du logiciel notamment en maîtrisant l’art du Story Telling.

 

Framindmap, le basique

Idéal pour débuter, Framindmap n’offre pas de design ludique ou particulier, mais permet de mettre en ordre et en couleur un brainstorming sous forme de schéma. Un noyau, des branches, des mots… tout devient clair en quelques clics. Pas besoin de s’y connaître en création de supports de présentation ou de télécharger quoi que ce soit. Soit vous ouvrez un compte, afin de retrouver par la suite votre historique de création ; soit vous lancez la version simplifiée directement en ligne. Le logiciel libre fonctionne sous tous les environnements et navigateurs.

On l’aime pour : la facilité de sa prise en main.

https://framindmap.org/c/login

Mindnode, le mind mapping version Mac

Ce logiciel, en anglais et dédié à l’univers Mac, brille par sa simplicité et son look minimaliste. Pas de fioriture, tout y est clair, harmonieux et soigné. Comme Mac quoi. Pour se lancer, il suffit de télécharger l’application sur son ordinateur ou son Ipad. La version Lite est gratuite et suffisante, mais une version pro existe également. Vos idées prennent forme sous les traits de branches colorées et organisées. Intuitif, le programme vous propose de personnaliser les couleurs, les polices (gras, italique…), l’alignement des idées pour un effet dynamique et lisible.

On l’aime pour : son côté personnalisable.

https://mindnode.com/

Mindmeister, le pédagogue

N’y allons pas par quatre chemins, Mindmeister n’est gratuit que pour la création de trois cartes. Au-delà, il vous faudra passer à la version payante. Cependant, ce logiciel vaut le détour. Il propose une approche didactique du mind mapping très utile, surtout lorsqu’on souhaite se lancer. Après avoir créé un compte, cliquez sur « première carte » : un véritable tutoriel se lance. Chaque case, chaque outil est fléché et annoté pour vous donner des indications sur son utilisation. Vous ne pouvez décidément pas vous tromper !

On l’aime pour : son tutoriel pas à pas et les exemples publics dont on peut s’inspirer librement.

www.mindmeister.com

Xmind, le plus familier

Pourquoi familier ? Parce que Xmind s’installe en quelques minutes seulement, quel que soit votre environnement (Windows, Mac, Linux…). Vous pouvez ensuite l’emporter et l’utiliser sans connexion. Attention, si le site initial est en anglais, la version téléchargée peut, quand à elle, être paramétrée en français. Son interface ressemble à s’y méprendre à un logiciel de traitement de texte (une page, des outils, des icônes reconnaissables…). Xmind est d’ailleurs compatibles avec votre pack office ou et logiciels pdf. Une fois votre carte mentale réalisée, vous pouvez ensuite la « diffuser » sur différents canaux : ordinateur, tablette, smartphone…

On l’aime pour : son coté « comme à la maison » qui permet une prise en main rapide et la diversité des outils à disposition.

http://www.xmind.net/

Source de l’image à la Une : Flickr (Darren Barefoot)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.