Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

3 conseils pour adopter la bonne posture

A trop vouloir se concentrer sur son discours, on en oublie parfois que la qualité d’une prise de parole passe autant par le fond que par la forme. Le langage du corps est bien plus éloquent qu’il n’y paraît et pour retenir l’attention de votre auditoire, vous devez impérativement avoir une posture convenable. Suivez nos conseils.

1/ Se lever

Les pieds parallèles, légèrement écartés et bien ancrés au sol, commencez par vous tenir debout. Cela vous donnera plus de présence (et de prestance) qu’en étant assis, et vous serez également plus libre dans vos gestes. Vous pourrez vous déplacer à votre aise – notamment vers le public – afin de donner plus de vivant et de dynamisme à votre speech. Mais attention : se déplacer ne veut pas forcément dire faire les cents pas. Pensez à ne pas bouger dans tous les sens, il faut que chaque mouvement effectué soit logique, justifié.

2/ Se redresser

Epaules détendues, diaphragme ouvert, ventre relâché, dos droit… votre corps doit être à la fois détendu et ouvert à vos interlocuteurs. Par peur ou parce qu’ils sont mal à l’aise, certains speakers ont la fâcheuse tendance à se tenir avachi… C’est en réalité le meilleur moyen pour transmettre à votre public votre manque de confiance en vous et ainsi mettre à mal votre pouvoir de conviction. Aidez-vous de la respiration pour vous tenir droit.

3/ Regarder et sourire

Plusieurs petites techniques non verbales vous aideront à établir un lien avec votre public et à retenir toute son attention. A commencer par le regard : en regardant votre auditoire, vous l’impliquez de fait dans votre discours. Vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur les regards de vos interlocuteurs pour vous rassurer et gagner en confiance. Par ailleurs, regarder son public, c’est également lui témoigner une marque de respect. En souriant enfin, vous renverrez à votre audience une image positive et attrayante. Elle n’en sera que plus encline à vous écouter.

A noter :

–       Pour ne pas vous laisser déstabiliser, repérez, dans la salle, les personnes naturellement souriantes. Allez chercher leur regard, cela vous mettra en confiance.

–       Un peu d’humour ne fait jamais de mal ! Si le sujet de votre intervention s’y prête, n’hésitez pas à vous mettre en scène.

Mises en garde :

–       Evitez de fuir le regard de votre auditoire en fixant vos notes ou votre pupitre.

–       Ne tournez jamais le dos à votre audience !

–       Enfin, évitez de vous agiter inutilement en traversant la pièce de long en large. 

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.